Vous hésitez entre faire installer une chaudière à bois et une chaudière à granulés et pour cause, ces deux systèmes de chauffage offrent de nombreux avantages.
Alors pour vous aider à faire un choix éclairé, Green Pellets vous invite à découvrir les caractéristiques de chacune de ces chaudières.
L’attrait du bois en bûche est dans sa simplicité
Parce que c’est un produit si simple, il y a des milliers de fournisseurs et vous pouvez vous-même aller dans votre bois et récolter votre combustible.
En fait, une maison correctement isolée avec une chaudière à bois à haute efficacité devrait être en mesure de répondre à 100% de ses besoins énergétiques domestiques avec un terrain aussi petit que 1 hectare.
Le bois en bûches offre également à ses utilisateurs la possibilité de choisir entre couper le leur, commander du bois fendu et séché livré.
Les pellets présentent certains avantages distincts par rapport au bois en bûche
La plupart des pellets sont produits à base de sciure de bois issue des scieries, certaines marques de pellets font fabriquer leur combustible à partir de bois brut.
Les pellets sont un combustible environ 2,5 fois plus dense que le bois de chauffage, ce qui le rend plus facile à transporter. Le combustible à granulés a une teneur en humidité d’environ 7%, alors que le meilleur bois de chauffage sec va être de 20%, ce qui rend le combustible à granulés plus facile à brûler et avec des émissions plus faibles.
Étant donné que le combustible pellet a été écorcé, il produit beaucoup moins de cendres que les bûches de bois. Et, comme les pellets sont de taille uniforme, il est plus facile de mesurer la consommation de combustible dans les poêles et les chaudières. Cela permet entre autre de ne brûler que ce dont nous avons besoin.
Prendre en considération l’espace de stockage
Il ne vous aura pas échappé que les bûches de bois nécessitent une importante surface de stockage. Si vous prévoyez de faire installer une chaudière à bûches de bois, il vous faudra donc prévoir un local dédié pour un stockage optimal.
Si vous optez pour une chaudière à pellet, le stockage sera moins encombrant car il vous faudra stocker votre combustible dans un silo. Vous aurez le choix entre un silo tissu, métal, avec ou sans alimentation automatique.
Comment décider entre une chaudière à bûches et à granulés
Pour choisir entre les bûches et le combustible granulé, demandez-vous ; combien de bois avez-vous vraiment le temps et l’intérêt de manipuler.
Si vous avez beaucoup de bois ou que vous avez la possibilité de récolter votre propre bois de chauffage et que vous pouvez le stocker, une chaudière à bûches est faite pour vous.
Si vous avez une maison plus grande et que vous devez brûler beaucoup de combustible pour la chauffer, une chaudière à granulés sera mieux adaptée.