Que vous utilisiez vos granulés de bois pour votre poêle ou votre chaudière à pellets, vous voulez les meilleurs résultats. Pour tirer le meilleur parti, vous devez commencer par choisir les meilleurs granulés de bois, mais une autre considération essentielle est le stockage des granulés.
Alors, comment stocker les pellets ? Puisqu’ils sont souvent vendus dans de gros sacs ou livrés en vrac, cela peut sembler un peu intimidant au début, mais ce guide de stockage des pellets vous aidera à les garder prêts à l’emploi.
Comment conserver les pellets ?
Le stockage des pellets ne doit pas être difficile. Il suffit de savoir quelles sont les meilleures conditions pour protéger le combustible afin qu’il conserve toutes ses performances.
L’humidité peut ruiner tout type de bois, qu’il s’agisse d’une grande poutre dans un bâtiment ou de petits pellets. L’exposition à l’humidité ou à l’eau ruinera la qualité de vos granulés de bois, ce qui a un impact sur votre contrôle de la température et la quantité de fumée que vous pouvez obtenir des granulés.
Le meilleur type de stockage de pellets est hermétique. Transférez vos nouveaux granulés de bois de leur emballage dans le conteneur et fermez le couvercle. Bien que le sac dans lequel vos pellets entrent convient au transport du matériau, ce n’est pas le meilleur pour le stockage, surtout une fois que vous l’ouvrez.
Tous ces conseils fonctionnent quel que soit l’endroit ou le moment où vous stockez vos pellets, mais pour certains endroits et certaines périodes de l’année, vous devrez faire quelques considérations supplémentaires.
Stockage des pellets à l’intérieur
Le stockage intérieur des pellets est la meilleure méthode pour les conserver si vos conditions sont bonnes. Un cabanon, un garage ou un sous-sol est un excellent endroit pour le stockage car il garde vos pellets à l’écart mais accessibles.
Cependant, assurez-vous que ces espaces intérieurs sont adaptés pour stocker des granulés de bois.
Certains sous-sols sont sujets aux inondations ou à l’humidité, et si c’est le cas avec le vôtre, vous voudrez peut-être trouver un autre endroit pour stocker vos granulés. Ne perdez pas espoir si le sous-sol est votre seule option. Vous pouvez faire installer un silo à pellets surélevé qui préservera les pellets de l’humidité.
Utilisez d’autres emplacements de stockage à votre avantage si vous en avez. Si vous avez de l’espace dans votre garage ou votre remise, cela pourrait être l’endroit idéal pour garder vos conteneurs de granulés de bois. Ils peuvent être proches de votre poêle à pellets pour plus de commodité. Gardez toujours vos contenants scellés même s’ils sont sous abri, car cela aidera à empêcher les parasites.
Stockage des pellets à l’extérieur
Garder vos pellets à l’extérieur signifie que vous avez plus d’éléments à gérer, mais c’est un moyen pratique de les stocker si vous n’avez pas de place à l’intérieur.
Pour le stockage extérieur de granulés de bois, assurez-vous de les conserver :
- Dans un contenant hermétique
- Couvert de la pluie
- Hors sol