Vous êtes sur le point de faire un achat qui va améliorer le confort de votre maison en hiver, un poêle à pellets.
Mais à l’heure où vous lisez ces lignes, vous vous posez peut-être encore quelques questions au sujet de ce combustible.
C’est pourquoi, dans cet article nous avons listé les questions les plus fréquentes au sujet des pellets.
Quels pellets choisir ?
Si vous avez déjà entamé quelques recherches en magasin ou sur internet, vous avez certainement constaté qu’il existe de nombreuses marques.
Alors, comment choisir ses pellets avec autant de choix ?
Il faut garder à l’esprit que si vous souhaitez bénéficier d’un rendement optimal, il vous faudra choisir des pellets de grande qualité.
Pour vous aider à vous repérer parmi la multitude de fabricants, vous pouvez vous fier aux différentes normes en vigueur : DIN+, Ö-+, EN+ ou équivalentes.
Clairement visibles sur le sac, ces normes vous permettent de repérer facilement le niveau de qualité des pellets.
Sachez que lorsque des pellets sont certifiés, quelle que soit la norme, ils sont de qualité.
Combien coûte les pellets ?
Le coût du combustible bois est comme les autres énergies c’est-à-dire variable. Ainsi, le prix de la tonne de pellets peut varier d’une année à l’autre.
Il est également important de souligner que le prix des pellets fluctue selon plusieurs facteurs :
- la qualité et la composition ;
- la provenance des pellets ;
- le type de conditionnement ;
- la quantité achetée ;
- les frais de transport.
Vous pouvez acheter vos granulés en grande surface, en magasin de bricolage jardinage, en vrac ou par palette. Les pellets sont généralement conditionnés en sac de 15 kilos.
Et si j’achète des pellets de mauvaise qualité, que se passe-t-il ?
Il faut garder à l’esprit que la qualité des pellets à une importance capitale aussi bien sur le rendement du poêle que sur son entretien.
Choisir des pellets de mauvaise qualité va non seulement vous obliger à en consommer davantage mais peut accélérer l’usure de votre poêle à pellets.
Sans oublier que si vous rencontrez un problème ou une panne sur votre poêle à pellets, le constructeur peut faire valoir le fait que vous avez utilisé des pellets de mauvaise qualité. Cela aurait pour conséquence de faire annuler la garantie de votre appareil.
Comment stocker ses pellets ?
Si les pellets ont bien un point faible, c’est leur fragilité face à certains éléments. En effet, ils sont extrêmement sensibles à l’humidité.
Par conséquent, si vous stockez vos sacs de pellets dans un endroit humide, ils perdront toutes leurs propriétés techniques et pourront même devenir inutilisables.
L’autre ennemi des pellets est la poussière. Si vous laissez par inadvertance vos sacs de pellets ouverts, la poussière va s’y loger sans que vous vous en rendiez compte.
Cette poussière va ensuite se retrouver à l’intérieur de votre poêle à granulés et va nuire aux performances de celui-ci.
Quelle est la fréquence à laquelle il faut recharger le poêle à pellets ?
Selon le modèle de poêle que vous aurez choisi la fréquence de chargement sera différente. En moyenne, il faudra remplir le poêle toutes les 8 à 22 heures.